Le mémoire

Le mémoire

LE MEMOIRE en pratique

Inscription pour la soutenance

Il peut être soutenu soit à la fin de la 3ème année d'inscription au DESC, soit ultérieurement. Le mémoire ne peut être soutenu qu'après l'autorisation de la Commission Interrégionale qui vérifie au préalable que le candidat a validé sa formation théorique et pratique et qu'il ne présente pas d'insuffisance professionnelle avérée. Cette dernière condition est appréciée avec le coordonnateur régional qui s'appuie sur les avis des enseignants de la région et des chefs de service des stages accomplis.

Le candidat est obligé de souscrire une inscription pour l'année universitaire pendant laquelle il va soutenir son mémoire.

Le DESC de réanimation est maintenant requis pour s'inscrire au concours de Praticien Hospitalier en réanimation. Ces inscriptions se font au cours du 3 ème trimestre. Pour les étudiants qui souhaitent s'inscrire à ce concours, il est fortement recommandé de présenter son mémoire à la session de septembre, décembre ou mars afin de pouvoir disposer du diplôme délivré par l'Université.
 

Préparation du memoire

Le mémoire doit être un travail personnel et original, si possible prospectif. Il doit pouvoir donner lieu à une publication dans une revue à comité de lecture ou à une communication dans un congrès. Ce travail doit être différent du contenu de la thèse de médecine, du mémoire de DES ou d'un mémoire de DEA. Néanmoins, il est possible que ce travail soit réalisé autour de la même thématique, à condition qu'elle concerne la réanimation.

Le sujet définitif du mémoire doit être fixé en accord avec le coordonateur régional. Tout mémoire doit être réalisé avec un directeur de mémoire qui va participer au choix du thème, superviser la construction du protocole et la rédaction du document. Le nom du directeur de mémoire et le nom de la structure où a été réalisé le travail doivent être cités sur la couverture du document ou la première page. Les stages validés, les présentations orales effectuées et le nombre de gardes en réanimation (interne, senior) doivent figurer en page 2.
 

Exposé oral

La soutenance a lieu lors d'une des réunions interrégionales d'enseignement (20 minutes d'exposé). Deux rapporteurs sont désignés par le coordonateur interrégional.

Le candidat doit faire imprimer au minimum trois exemplaires de son mémoire et en adresser un exemplaire au moins deux semaines avant la soutenance, au coordonnateur interrégional et à chacun des deux rapporteurs.

Si le mémoire a déjà fait l'objet d'une publication (abstracts exclus) dans une revue avec comité de lecture (publiée ou sous presse), le candidat n'a pas à rédiger de mémoire mais il devra le présenter oralement dans les conditions prévues ci-dessus.

Le conseil d'administration du Collège National des Enseignants de Réanimation (CNER) décerne tous les ans :

  • un prix au meilleur mémoire de DESC sélectionné par la Commission Spécifique de chaque inter-région (prise en charge du congrès de la Sociéte de Réanimation de Langue Française – SRLF)
  • un prix national au meilleur des mémoires sélectionnés dans les sept inter-régions (prise en charge du congrès de European Society of Intensive Care Medicine – ESICM).

LES MEMOIRES SOUTENUS

Inscrivez vous au DESC de Réanimation

Si vous voulez obtenir le DESC qualifiant pour devenir réanimateur il faut vous inscrire pendant l'internat
En savoir +

Soutenez votre mémoire de DESC

La validation du DESC nécessite la soutenance d'un mémoire
En savoir +

Participez aux modules du DESC

La formation théorique à la réanimation comporte 8 modules thématiques à valider.
En savoir +
CeMIR SUD-OUEST
Newsletter
 
* Champs obligatoires